Coureur de la formation Côtes d'Armor Marie Marin Véranda Rideau, Damien a eu la gentillesse de nous accorder du temps après ce début de saison tonitruant et sa victoire sur le circuit du Mené.

Crédit photo: Vinssout Vélo / Le Coup de Bordure
Tu as déjà 3 victoires cette saison, es-ce le meilleur début de saison de ta carrière ?
Oui, je n' ai jamais gagné aussi tôt et 3 victoires déjà à cette période ça ne m’ait jamais arrivé. Après j'ai connu beaucoup de soucis et de malchance depuis le début de saison... ça aurait pu être tellement mieux comme début de saison...
Peut tu nous raconter ta course qui t'a amener à la victoire sur le circuit du Mené ?
Pour commencer on est sortie à un groupe de 12 ou 13 très tôt. Je ne savais pas où cela allait m'emmener mais je voulais prendre du temps sur le peloton. Il fallait rester organisé mais c'était de moins en moins le cas au fur et à mesure de la course... J'avais en tête depuis le début de sortir dans la philippaie (la côte finale à 25km de l'arrivée). Étant donné que j'ai fait tous devant il ne fallait pas que ça rentre avant cette bosse. Cependant l'écart diminuait trop vite. Alors j'ai attaqué bien avant cette bosse mais ça ne l'a pas fait. J'ai pris un gros coup sur le casque. Au pied de la dernière bosse je me suis dit que l'étape n'était pas pour moi mais le général si ! Alors j'ai dit aux gars je monte la bosse au train et après sur le circuit je met tout. Mais dans la philippaie en fait ils étaient à fond et je suis partis. Comme prévue dans un coin de ma tête depuis bien bien longtemps... je remporte donc l' étape, le classement général, le classement de meilleur grimpeur et le classement du combiné. Et bien sûr le classement par équipe.
Grâce à ça ton statut as t-il changé au sein de l'équipe ?
Mon statut ne change pas. Le staff savais déjà en fin de saison dernière de quoi j'étais capable. Il continu de me faire confiance.

Crédit photo: Vinssout Vélo / Le Coup de Bordure
Quel est la suite de ton programme ?
Je suis actuellement sur le Tour de Bretagne (du 25 avril au 1er mai) puis j'enchaîne avec la course Entre Brenne et Montmorillonnais (Manche du challenge d'or).
Comment c'est passé cette 1ère étape du Tour de Bretagne ? As tu des objectifs sur cette course ?
Il y a eu une importante chute dans le final, j'ai donc pris une cassure. Sinon dans l’ensemble la journée c'est bien passée. Je n'ai pas de réel objectif, je vais prendre la course au jour le jour.
Pour finir peut-on envisager de te voir dans le peloton professionnel la saison prochaine ?
Peut être mais là saison est encore longue. Je dois continuer de travailler afin de pouvoir mettre toutes les chances de mon côté.
Merci à Damien pour sa gentillesse et sa disponibilité. Bonne continuation à lui et à l'équipe Côte d'Armor Marie Morin Véranda Rideau.
Propos recueillis par Le Coup de Bordure
Comments